Accueil / AC1/Mobilité des individus / Accréditation SCO-EFP-ADU

Accréditation dans les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et de la formation professionnels, et de l’éducation des adultes

Appel 2023

L’accès au nouveau programme Erasmus + 2021-2027 se prépare dès aujourd’hui !

L'accréditation Erasmus+ constitue une étape préalable à la participation des organismes à l'Action clé n° 1 de soutien à la mobilité européenne et internationale des apprenants et personnels pour la période 2021-2027.

L’Appel 2023 à l’accréditation a été publié au sein du Guide du Programme Erasmus+ 2023.

Il est dès lors conseillé de lire la section  « ACCRÉDITATION ERASMUS DANS LES DOMAINES DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELS, DE L’ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ET DE L’ÉDUCATION DES ADULTES » , aux pages 86-95 du Guide du Programme Erasmus+ 2023 afin de prendre connaissances des conditions de l’Appel 2023, ainsi que des modalités liées à l’obtention de l’accréditation 2023.

*****

Les secteurs concernés

L'accréditation Erasmus+ s'applique aux trois secteurs suivants :

Pour obtenir une accréditation Erasmus + pour plusieurs secteurs, il est nécessaire de soumettre une candidature séparée pour chaque secteur concerné.

La liste des organismes éligibles par secteur est disponible sur cette page (en haut), sous la rubrique « Ressources ». Il est important d’en prendre connaissance avant d’entamer la rédaction de la candidature. En cas d’erreur dans le choix du secteur, la candidature est obligatoirement rejetée.

L’accréditation ne concerne pas le secteur de l’enseignement supérieur.

Pour celui-ci, pas de changement : pour participer au programme 2021-2027 en tant qu’établissement d’enseignement supérieur de la FWB (Université, Haute Ecole, ESA, Promotion Sociale), une charte Erasmus+ (ECHE) pour l’enseignement supérieur est obligatoire. Un appel annuel est organisé par l’EACEA.

*****

Comment candidater ?

Les candidatures doivent être soumises à l’Agence via la plateforme de candidature de la Commission européenne EESCP. Les formulaires de candidature à l’accréditation de l’Appel 2023 sont disponibles sur la plateforme EESCP.

La candidature doit être obligatoirement soumise en français. Dans le cas contraire, elle sera rejetée.

La date limite de  soumission des candidatures de l’appel 2023 est quant à elle déjà connue et est fixée au 19 octobre 2023 (12h00, heure de Bruxelles).

Un nouvel appel à candidatures pour l’accréditation sera organisé sur une base annuelle pendant tout la durée de la programmation 2021-2027.

Séances d’informations

  • Séance d’information générale sur l’accréditation : le 22 juin 2023
  • Séance d’aide à la candidature AC120 Accréditation 2022 de l’Action Clé 1 : le 14 septembre 2023. Inscription pour le 1er septembre au plus tard

*****

Conditions

La soumission de la candidature peut être effectuée à titre individuel (au nom d’un seul organisme), ou au nom d’un consortium.

Aucune expérience préalable sous Erasmus+ (2014-2020) n’est requise pour poser votre candidature.

Cependant, les candidats avec peu ou pas d’expériences en gestion de projet de mobilité Erasmus+ sont invités à participer au Programme Erasmus+ soit via un consortium, soit via un projet de courte durée. L’Agence se tient à disposition pour discuter du format le plus adapté au profil de votre organisme et des activités envisagées.

*IMPORTANT : l’accréditation est obligatoire pour les consortiums de mobilité souhaitant participer au programme 2021-2027.

Seul le coordinateur du consortium fait une demande d’accréditation Erasmus +. Celle-ci n’est pas nécessaire pour les membres du consortium.

*****

Formulaires de candidature

Les formulaires de candidature concernant l’Appel 2023 à l’Accréditation ont été publiés par la Commission européenne sur la plateforme EESCP. Les organismes souhaitant candidater peuvent, dès à présent, commencer à rédiger leur candidature. L’enregistrement est automatique.

La candidature est à soumettre exclusivement en ligne et en français. 

Vous trouverez, ci-dessous, à titre purement informatif, les modèles des formulaires de candidature 2023 en PDF déclinés par secteur.

*****

Un projet de long terme – Le plan Erasmus +

La rédaction d’un plan Erasmus est au cœur de cette candidature. Il s’agira d’y décrire la stratégie globale d’internationalisation de votre organisme ou consortium, d’expliquer comment les activités de mobilité s’y inscrivent et de détailler la façon dont votre organisme envisage la mise en œuvre de ces activités selon les standards de qualité Erasmus+ requis. Les objectifs d’un Plan Erasmus + doivent être fixés pour deux ans au minimum, et cinq ans au maximum.

L’Accréditation est un processus exigeant, plusieurs rapports de suivi de mise en œuvre sont prévus tout au long de la période, afin de veiller à ce que le projet réponde aux standards de qualité Erasmus+.

*****

De multiples avantages

  • Accéder de façon garantie et simplifiée aux financements pour des activités de mobilité, dès l’accréditation obtenue, et ce durant toute la programmation 2021-2027. Vous pouvez ainsi vous concentrer davantage sur la qualité de vos projets et la réalisation de vos objectifs à long terme.
  • Faciliter les demandes de financement de nouvelles activités de mobilité chaque année. Il n'est plus nécessaire de décrire systématiquement vos projets et activités dans une candidature détaillée. Seules des informations simples comme le nombre de participants et le type d’activités sont demandées pour estimer le budget nécessaire.
  • Faire évoluer votre projet (intégrer de nouveaux partenaires ou de nouvelles activités de mobilité) sans avoir à déposer une nouvelle candidature ou faire une demande d'avenant.
  • Définir une stratégie d’internationalisation adaptée à son organisme
    L’accréditation Erasmus + offre la liberté de définir ses propres objectifs et la vitesse à laquelle l’organisme souhaite avancer.

*****

Ressources utiles

Les dispositions reprises dans le Guide du Programme Erasmus ainsi que dans l’Appel à Accréditation prévalent sur les documents publiés par l’Agence (supports de communication et de présentation, FAQ,…)